LA FERME DUVAL

maison patrimoniale

LA FERME DUVAL

Au cœur du Saintois, La Ferme Duval – Maison patrimoniale propose aux visiteurs un habitat traditionnel reconstitué et retrace une partie de l’histoire de la Lorraine. L’appartement permet de découvrir le quotidien des paysans lorrains de 1850 à 1950. Les granges attenantes abritent quatre salles dédiées aux comtes de Vaudémont, aux ducs de Lorraine, à Maurice Barrès et aux vestiges de l’art de la Renaissance dans le Saintois.
Quel endroit autre que Vaudémont, ancien bourg médiéval,  pouvait-on mieux choisir pour installer cette demeure privée ?
Faites un saut dans le passé le temps de sa visite.

Dans cette ferme typiquement lorraine, trois portes ornent la façade, une pour les habitants, une pour les bêtes et une autre très vaste pour la grange. La porte de l’habitat ouvre sur un couloir dallé donnant sur la cuisine, placée au milieu de la maison. C’est dans cette pièce, chaude et familiale que l’on demeurait auprès de la cheminée où pend une crémaillère.

Les chambres abritent de jolis lits clos et un magnifique vaisselier.

L’espace des animaux et des greniers à récolte occupe les trois quarts de la ferme. La grange haute avec le plancher du grenier terminé sans garde-fou sur l’aire, reçoit les grands chariots. Le foin, le blé couvrent tout le grenier au dessus des écuries, de la grange et des chambres telle une grande couverture qui donnera de la chaleur aux habitant et aux animaux durant les longs hivers rigoureux.

Les comtes de Vaudémont et les ducs de Lorraine. Tout un pan de l’histoire de la Lorraine raconté, des premiers comtes de Vaudémont, vaillants guerriers, jusqu’au rattachement du comté de Vaudémont à la Lorraine en 1473, lors du mariage de Ferri II et de Yolande, la fille du duc René 1er d’Anjou.

Deux femmes sont mises à l’honneur : Louise de Vaudémont, épouse de Henri III et qui fut reine de France, ainsi que Marguerite de Joinville-Vaudémont, épouse de Ferri de Lorraine et qui fonda la Confrérie des Chevaliers de Notre-Dame de Sion. Pour une meilleure compréhension, une frise situe simultanément l’histoire en Europe, en France et en Lorraine.

Une salle est dédiée à Maurice Barrès (1862 – 1923) et son œuvre « La colline Inspirée », publiée en 1913. 

Ce roman historique dont l’histoire se déroule sur la colline de Sion, fut inclus dans la liste du Grand Prix des  meilleurs romans de la première moitié du XXe siècle. Dans les premières pages se trouve la célèbre phrase :

« Il est des lieux où souffle l’esprit ».

Une série de peintures illustre le roman.

Enfin, découvrez les vestiges de la Renaissance dans le Saintois grâce à des photographies prises dans différentes  communes. A Vézelise, l’ancienne capitale du comté de Vaudémont, Les Halles de bois, le Palais de Justice  qui abrite l’actuelle mairie, l’Hôtel du Bailli, les vitraux de l’église Saints-Côme-et-Damien et son portail en bois  sculpté. A Houdreville, le magnifique hôtel particulier aujourd’hui demeure privée. A Etreval, des photos du château  avec ses gargouilles, ses bouches-à-feu et ses latrines. Les calvaires de Gélaucourt, de Forcelles-La-Grande, etc.

CONTACT

La Ferme Duval
2, rue du Pressoir
54330 Vaudémont
Contact : Julia Omar
Téléphone : 06 11 12 13 17
Email : julia.collinedesion@gmail.com
Horaires d’ouvertures : Sur réservation
Accès gratuit